Syrie : proposition russe « intéressante » (Merkel)

La chancelière allemande Angela Merkel a jugé lundi « intéressante » la proposition russe de placer l’arsenal chimique syrien sous contrôle international et a réitéré son opposition catégorique à une intervention militaire.

Syrie : proposition russe
La chancelière allemande Angela Merkel a jugé lundi "intéressante" la proposition russe de placer l’arsenal chimique syrien sous contrôle international et a réitéré son opposition catégorique à une intervention militaire.

"Aujourd’hui il y a eu une proposition intéressante avec la Russie qui a appelé pour la première fois la Syrie à mettre son arsenal chimique sous contrôle international", a déclaré la chancelière lors d’une émission télévisée sur la chaîne publique ARD, ajoutant espérer que "les actes suivent" et qu’il ne s’agisse "pas que de gagner du temps".

Les Etats-Unis se disent prêts à discuter avec la Russie pour déterminer si leur proposition de placer l’arsenal chimique syrien sous contrôle international est digne de foi, a déclaré lundi un conseiller du président américain Barack Obama. Ce conseiller, Ben Rhodes, a toutefois prévenu sur la chaîne MSNBC que Washington ne relâcherait pas pour autant la pression sur Damas et se méfiait d’une tactique destinée à retarder l’échéance de frappes contre le régime Assad.

« Je pense qu’il va nous falloir rester en contact avec eux (les Russes) et d’autres pays pour évaluer le sérieux de cette proposition », a ajouté Ben Rhodes, conseiller adjoint de sécurité nationale du président Barack Obama. Washington ne prendra « en considération l’initiative russe « que s’il s’agit d’une proposition digne de foi », a-t-il insisté.

Le secrétaire d’Etat John Kerry a répondu au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, que sa proposition n’inflluencera pas la décision d’Obama de demander au Congrès américain de se prononcer. Les Etats-Unis sont prêts à étudier cette proposition si elle est bien sérieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite