Veto à l’ONU: il y a “des cultures politiques méritent qui des coups de pied au cul” (ministre français)


Gérard Longuet, ministre de la Défense et des… par Europe1fr

Le ministre français de la Défense Gérard Longuet s’est indigné lundi du double veto russe et chinois à une résolution de l’ONU sur la Syrie, affirmant qu’il y a "des cultures politiques qui méritent des coups de pied au cul".

"C’est une honte pour les pays qui refusent d’assumer les responsabilités. Franchement, il y a des cultures politiques qui méritent des coups de pied au cul", a déclaré le ministre sur la radio Europe 1.

La Chine et la Russie ont opposé leur veto samedi à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression en Syrie, s’attirant de vives critiques de l’Occident et aussi du monde arabe quelques heures après un bombardement meurtrier à Homs (centre).

"Accepter qu’un dictateur puisse fonctionner tranquillement, c’est honteux pour les gouvernements qui l’acceptent", a poursuivi M. Longuet, visant la politique du président syrien Bachar al-Assad auquel le veto onusien a accordé un "permis de tuer" selon l’opposition syrienne.

"Chacun doit être en face de ses responsabilités, il faut réveiller ceux qui acceptent le conformisme, et le conformisme qui ferme les yeux sur la dictature sanglante, ce n’est pas acceptable", a-t-il encore dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite