Le commandant de la base, le colonel Chip Brown, a expliqué à la presse locale qu’un homme armé avait "tenté de pénétrer" dans l’enceinte du site militaire.
"Il était en train de descendre de son véhicule" avec "une arme à la main" quand deux militaires défendant la base ont ouvert le feu sur lui, a déclaré le commandant de la base, disant ne pas savoir si l’homme avait lui-même utilisé son arme.
Le suspect "se trouve dans un état critique", a indiqué la base aérienne dans un communiqué.
Plus tôt, elle avait annoncé que "deux personnes (avaient) été transportées à l’hôpital" après l’incident, qui s’est produit à 09H15 locales (14H15 GMT).
Mais, dans l’après-midi, elle a fait savoir que la seconde personne avait été transportée à l’hôpital "pour des soins médicaux" sans rapport avec les tirs, et en était rapidement ressortie.
Le FBI s’est rendu sur les lieux de l’incident mais "ne soupçonne pas" de motivation terroriste pour l’instant, selon un responsable local de la police fédérale.
La base a été totalement fermée pendant près de trois heures, selon son commandant.
Début mai, les Etats-Unis avaient renforcé d’un cran la sécurité de leurs bases militaires par précaution, face à une éventuelle menace jihadiste.
Les autorités américaines s’inquiètent notamment des incitations du groupe Etat islamique à agresser des militaires en uniforme et des agents des forces de l’ordre.