Un Egyptien soupçonné de transporter des explosifs arrêté dans le train Paris-Venise

Un Egyptien de 33 ans, soupçonné de transporter des explosifs, a été interpellé jeudi près de la frontière franco-suisse dans le train de nuit Paris-Venise, mais les premières analyses des produits ont permis d’écarter tout risque majeur, selon les autorités.
L’homme, qui réside en Italie, a été placé en garde à vue pour « transport et détention de produits explosifs » parce qu’il avait dans ses bagages une bouteille au contenu suspect, a précisé jeudi le procureur de Besançon (est) Alain Saffar.

Il s’y trouvait toujours en début de soirée jeudi, alors que les analyses ont permis depuis d’éliminer "tous les grands risques", a annoncé la préfecture du Doubs.

Tout a commencé par un banal contrôle douanier. Une équipe de la douane française était montée en gare de Dijon dans le Paris-Venise, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Vers 23H45, l’attention des douaniers a été attirée par une bouteille que ce passager transportait, logée dans un emballage d’aluminium et de plâtre.

D’après le secrétaire général de la préfecture, Joël Mathurin, lorsque les douaniers ont interrogé le passager, il a donné "des réponses pas très claires", mais "il n’a opposé aucune résistance".

Il transportait une bouteille avec la mention "Nitro", "qui laissait penser à quelque chose d’explosif", a souligné le procureur Alain Saffar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite