Le Conseil de l’Union européenne a donné, lundi, son feu vert pour fournir une une aide d’urgence d’un montant total de 454,8 millions d’euros, destinée à soutenir la Turquie, la Roumanie et l’Italie face aux répercussions des catastrophes naturelles.
Le Conseil a donné son accord à la proposition de la Commission européenne de débloquer ce montant en faveur de la Roumanie et de l’Italie, en vue de réparer les dommages causés par les catastrophes naturelles survenues en 2022, ainsi qu’à la Turquie suite aux tremblements de terre de février 2023, a indiqué le Conseil dans un communiqué.
L’UE transférera des fonds de la réserve de solidarité et d’aide d’urgence de son budget 2023 vers la ligne budgétaire opérationnelle du Fonds de solidarité de l’UE, en vue de les verser à ces pays qui ont demandé une aide financière au titre de ce Fonds après avoir été frappés par des catastrophes naturelles, a-t-on précisé.
Sur ce montant, une somme de 400 millions d’euros sera destinée à la Turquie à la suite des tremblements de terre majeurs qui ont touché le sud du pays en février 2023, notamment les régions de Kahramanmaraș et de Hatay.
De son côté, la Roumanie recevra une aide de 33,9 millions d’euros pour faire face aux répercussions d’une sécheresse sévère et de grande ampleur, avec trois pics principaux, respectivement à la fin du mois de mars, à la mi-avril et en juillet-août 2022.
Pour sa part, l’Italie bénéficiera d’un montant de 20,9 millions d’euros à la suite des pluies intenses qui ont entraîné des inondations fluviales soudaines, touchant les régions du centre du pays en septembre 2022.
Le Fonds de solidarité de l’UE vise à fournir une aide financière en cas de catastrophe majeure survenant dans un État membre ou un pays menant des négociations d’adhésion avec l’UE.
L’aide financière sera versée une fois la proposition adoptée par le Parlement européen et le Conseil européen.