Immigration irrégulière : Von der Leyen appelle les pays européens à soutenir l’Italie
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a plaidé, dimanche, pour une « réponse européenne » à l’immigration irrégulière, appelant les autres pays de l’Union européenne (UE) à accueillir une partie des migrants arrivés en Italie.
« L’immigration irrégulière a besoin d’une réponse européenne », a-t-elle déclaré à la presse sur l’île italienne de Lampedusa, confrontée à des arrivées de dizaines de milliers de migrants, invitant les autres pays de l’UE à se joindre au « plan de solidarité et d’accueil afin d’unir les forces pour lutter contre les trafiquants ».
« C’est l’avenir que l’Europe veut se donner qui est en jeu ici, car l’avenir de l’Europe dépend de sa capacité d’affronter les grands défis », a déclaré, pour sa part, la cheffe du gouvernement italienne, Giorgia Meloni, assurant que « Rome fait tout son possible ».
Les deux responsables se sont rendues sur le port où sont amarrées des dizaines d’embarcations de fortune. Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, ainsi que la commissaire de l’UE aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, ont également fait le déplacement.
La Croix-Rouge italienne (CRI) qui gère le « hot spot » (centre d’accueil) de Lampedusa a indiqué dimanche que 1.500 migrants s’y trouvaient encore. Leur transfert vers la Sicile et le continent ne compensant pas complètement les nouvelles arrivées.
Entre lundi et mercredi, environ 8.500 personnes, soit plus que l’ensemble de la population de Lampedusa, sont arrivées à bord de 199 bateaux, selon les chiffres de l’agence des Nations unies pour les migrations (OIM).
Suite à ces arrivées massives, les autorités de Lampedusa ont déclaré l’état d’urgence mercredi soir. Le camp d’enregistrement des migrants de Lampedusa, dont la capacité est d’environ 400 places, se voit complètement dépassé.
Selon le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, l’objectif est désormais de transférer progressivement les arrivants vers d’autres villes italiennes pour réduire la surpopulation du site.
Sur les six premiers mois de l’année, plus de 2.000 personnes, dont 289 enfants, sont mortes en tentant la traversée de la Méditerranée, d’après des chiffres officiels.
Depuis le début de l’année, près de 118.500 migrants sont arrivés en Italie en bateau, soit près du double des 64.529 enregistrés au cours de la même période en 2022.