Tunisie: une croissance de 1,2 % au premier semestre 2016 (INS)

La Tunisie a enregistré un taux de croissance de 1,2 % au premier semestre 2016, comparativement à la même période de l’année précédente, a indiqué, mardi, le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Hedi Saidi.

La croissance économique s’est établie à 1,4 % au deuxième trimestre, en amélioration de 0,2 % comparativement aux trois premiers mois de l’année en cours, a expliqué M. Saidi au cours d’une conférence de presse.

En dépit de la décélération de 3,6 % du produit agricole, l’économie tunisienne a évolué positivement au deuxième trimestre, grâce au bon comportement de l’industrie manufacturière, essentiellement le secteur chimique (+28,9 %), l’industrie mécanique et électrique (+2,7 %).

Le directeur général de l’INS a aussi mentionné le rebond de près de 50 % du secteur du phosphate, contre une régression de la production pétrolière et gazière de l’ordre de 8,9 %.

Après plusieurs révisions à la baisse, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a tranché, début août courant, que la croissance de l’économie nationale devrait être finalement de 1,8 % en 2016, contre 0,8 % l’année passée.

La BCT justifie la nouvelle projection par les performances "en deçà des attentes de plusieurs secteurs d’activité" et "l’apparition de nouveaux risques baissiers à plus long terme".

Le Fonds monétaire international ( FMI ) avait, quant à lui, abaissé ses prévisions de croissance pour la Tunisie de 3 à 2 %, tout en misant sur une reprise de 3 % en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite