Trump prêt à quitter la Maison Blanche en cas de victoire de Biden au collège électoral
Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi qu’il quitterait la Maison Blanche le 20 janvier si le collège électoral déclarait le président élu Joe Biden vainqueur de l’élection, tout en indiquant qu’il n’était pas prêt à concéder sa défaite.
« Certainement je le ferai. Et vous le savez », a déclaré le président américain lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il quitterait la Maison Blanche si le Collège électoral votait pour Biden.
« S’ils le font, ils auront commis une erreur”, a-t-il ajouté lors de son premier échange avec la presse par téléphone depuis l’annonce de la victoire de Joe Biden à la présidentielle. « Ce sera une chose très difficile à concéder », a-t-il souligné.
Lundi, après des semaines de blocage du processus de transition, Trump a permis à l’Administration des services généraux (GSA) de contacter la campagne Biden pour lui donner accès aux ressources et au personnel du gouvernement.
Lors de son appel avec la presse jeudi, Trump a également continué à affirmer qu’une fraude électorale généralisée avait eu lieu, malgré les revers essuyés par ses avocats dans les tribunaux faute de preuves.
« Je ne sais pas ce qui va se passer. Je sais une chose, Joe Biden n’a pas obtenu 80 millions de voix », a estimé Trump. Le président a également affirmé qu’il avait reçu beaucoup plus que 74 millions de votes, insistant sur le fait que des votes en sa faveur avaient été rejetés.
Le 45ème président des Etats-Unis a également déclaré qu’il n’était pas sûr d’assister à l’inauguration de Biden en janvier. Les anciens présidents assistent généralement à l’inauguration de leurs successeurs comme une démonstration d’unité pour le pays. En 2016, l’ancien président Obama a assisté à l’inauguration de Trump, avec d’autres anciens présidents. La candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton était aussi présente avec son mari, l’ancien président Bill Clinton.