Trump envisage d’annuler plusieurs mesures pro-environnementales de l’administration Obama
Le président américain Donald Trump va signer, mardi, un décret exécutif destiné à annuler une série de mesures pro-environnementales mises en place par l’administration Obama pour faire face aux changements climatiques.
L’annulation de ces mesures environnementales permettra également "un accès fiable et propre à électricité et à d’autres sources d’énergie à un prix abordable afin de stimuler la croissance économique et la création d’emplois", a fait savoir la même source.
Les mesures visées figurent dans le Plan fédéral pour une énergie propre (Clean Power Act) signé par l’ancien président Barack Obama en 2015 et qui a pour objectif de limiter les émissions de CO2 provenant des centrales électriques de 32 pc à l’horizon 2030 par rapport à leur niveau de 2005.
Le président Trump avait qualifié lors de la campagne électorale le changement climatique de "canular" et avait promis de retirer le pays de l’accord de Paris sur le climat et de même supprimer l’EPA.
La nouvelle administration américaine avait présenté mi-mars son premier projet de budget 2018 baptisé "America First" (L’Amérique d’abord) qui prévoit des coupes sévères pour les initiatives de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique au sein de l’EPA et du département d’Etat.
Le chef de l’EPA, Scott Pruitt, avait provoqué un tollé après avoir exprimé des doutes quant à l’impact réel des émissions de dioxyde de carbone sur le climat.