Tramway et rafale au menu de la visite de l’émir du Qatar en France

Alstom et Vinci ont signé lundi à Paris un contrat d’environ 2 milliards d’euros avec le Qatar pour le tramway de la ville de Lusaïl en présence du nouvel émir, cheikh Tamim Ben Hamad al Thani.

Le contrat, qui porte sur la conception et la construction du tramway, a été signé à l’Elysée en présence du PDG de QDVC (Qatari Diar Vinci Construction), Yanick Garillon, du PDG d’Alstom Transport, Henri Poupart-Lafarge, et du président du comité exécutif de Qatar Railways, Abdulla bin Abdulaziz al Subaie.

Dans un communiqué, le groupe Vinci précise que la première ligne du tramway sera mise en service en 2018 et les trois dernières en 2020.

La France se dit également confiante dans la conclusion positive des discussions pour la vente de Rafale de Dassault Aviation au Qatar, a déclaré lundi l’entourage de François Hollande après un entretien avec l’émir du Qatar.

Dans un discours prononcé avant un dîner avec son invité, François Hollande a évoqué ce dossier. "Le Qatar a toujours fait le choix pour son armée de la technologie française", a rappelé le président.

François Hollande a aussi noté que l’émir faisait preuve de "la plus grande attention et de la plus grande bienveillance dans les matériels que (la France propose au Qatar), notamment en matière aéronautique".

L’armée de l’air du Qatar a déjà effectué des essais techniques de l’avion français et dit, il y a plus d’un an, son intention d’acquérir 72 exemplaires de cet appareil, à raison de deux tranches de 36 exemplaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite