Syrie: la Russie propose une résolution au Conseil de sécurité

Syrie: la Russie propose une résolution au Conseil de sécurité
La Russie a surpris la communauté internationale en dévoilant aujourd’hui un projet de résolution au Conseil de sécurité condamnant les violences en Syrie perpétrées par "toutes les parties", selon une copie du projet que l’AFP a pu consulter. La résolution condamne la violence perpétrée "par toutes les parties, y compris l’usage disproportionné de la force par les autorités syriennes".

L’ambassadeur français à l’ONU, Gérard Araud, a immédiatement salué dans un communiqué "un événement extraordinaire puisque la Russie a enfin décidé de sortir de son inaction et de nous présenter une résolution sur la Syrie". "Le texte qui nous est présenté est un texte qui mérite évidement beaucoup d’amendements car il est déséquilibré. Mais c’est un texte sur la base duquel nous allons négocier", a-t-il ajouté.

Alors que selon l’ONU, plus de 5.000 personnes ont été tuées dans la répression des manifestations en Syrie depuis le mois de mars, le Conseil de sécurité n’a pas réussi jusqu’à maintenant à se mettre d’accord sur une résolution qui condamnerait le régime du président Bachar al-Assad.

La Russie, qui occupe ce mois-ci la présidence tournante du Conseil, a usé de son veto le 4 octobre pour torpiller un projet de résolution. La Chine avait également utilisé son veto.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite