Standard & Poor’s relève la perspective de la notation du Maroc de « négative » à « stable »
Standard & Poor’s a relevé, vendredi, la perspective de la notation du Maroc de « négative » à « stable », tout en confirmant les notes « BBB-/A-3 » attribuées au Royaume pour ses dettes à long et à court termes en devises et en monnaie locale.
Standard & Poor’s souligne que les notes du Maroc sont également soutenues par les bonnes perspectives de croissance économique, un poids modéré de la dette du gouvernement et la stabilité économique et sociale.
L’agence table sur un déficit du compte courant qui devrait se situer à 6,2 % du PIB en 2014 et une baisse du déficit du gouvernement central pour atteindre 5,2 % du PIB en 2014 et 4 % en 2017. L’agence s’attend également à ce que le taux d’inflation reste maîtrisé.
Compte tenu d’une campagne agricole moyenne, Standard & Poor’s prévoit une décélération modérée du taux de croissance économique en 2014 qui devrait se situer à 4 % et ce, grâce à une bonne performance du PIB non-agricole tirée particulièrement par les nouveaux secteurs manufacturiers tels que l’automobile, l’aéronautique et l’électronique.
Et d’ajouter que des niveaux de croissance plus importants nécessitent la poursuite des réformes déjà engagées et la mise en place d’autres réformes touchant notamment le marché du travail, l’environnement des affaires et le renforcement de la compétitivité.
Après ce rehaussement de la "perspective" par Standard & Poor’s et la confirmation de la notation du Maroc par l’agence Fitch Ratings le 25 avril 2014, les notes du Maroc auprès de ces deux agences se situent actuellement dans la catégorie "investment grade" avec perspective "stable".