Sénégal : affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Dakar

Des affrontements ont éclaté, vendredi soir à Dakar, entre des manifestants de l’opposition et les forces de l’ordre, juste après l’annonce de la validation de la candidature du président sortant Abdoulayé Wade à la prochaine élection présidentielle du 26 février prochain, a-t-on constaté sur place.

Une foule de manifestants sur la grande place de l’Obélisque qui protestent contre la candidature de Wade à un nouveau mandat s’en sont pris aux forces de l’ordre avec jets de pierres. Les policiers ripostent avec des tirs en l’air et des bombes lacrymogènes.

Dès le début d’après midi, le Mouvement "M23", un groupement de partis de l’opposition et de mouvements sociaux, a organisé un sit-in sur la grande place de la capitale pour protester contre la candidature de Wade.

Vendredi soir, le conseil constitutionnel a rendu son verdict sur les candidatures à la présidentielle de février. La candidature de Wade a été validée et celle du chanteur sénégalais Youssou Ndour a été rejetée.

Outre Me Wade, plusieurs leaders de la politique sénégalaise se sont déclarés candidats pour la prochaine élection présidentielle. Il s’agit notamment des anciens premiers ministres Moustapha Niasse, Idrissa Seck et Macky Sall, le leader du parti Socialiste PS, Ousmane Tanor Dieng, et les ex-ministres des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio et Ibrahima Fall.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite