Saad Bendourou: les MDM contribuent « indéniablement » au développement du Maroc
Les Marocains du monde (MDM) constituent un « formidable potentiel » et contribuent « indéniablement » au développement du Royaume, malgré la crise sanitaire mondiale, a souligné Saad Bendourou, chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en France, lors d’un webinaire organisé ce week-end par l’association Maroc entrepreneurs sur le rôle des MDM en temps de crise.
Les Marocains du monde représentent un « véritable » capital humain, intellectuel, politique, culturel et social, a fait valoir M. Bendourou, se félicitant de la « formidable solidarité » dont les MDM ont fait preuve lors de cette crise sanitaire, notamment, envers leurs concitoyens bloqués en France au cours du premier confinement.
« Malgré la crise sanitaire, les Marocains du monde ont maintenu des liens ininterrompus avec le Maroc à tous points de vue et ils ont affirmé le rôle important qu’ils peuvent jouer avant, pendant et après cette crise inédite qui se poursuit malheureusement », a-t-il poursuivi.
Pour le diplomate, la diaspora marocaine s’érige en une « véritable force à 5 C », rappelant aussi son rôle « important » dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume et leur mobilisation pour dénoncer les atteintes et les manoeuvres des adversaires du Royaume.
Pour M. Bendourou, « au moment où la migration devient un révélateur de tensions et de changement, où la circulation, la production, l’usage et l’appropriation des connaissances deviennent un enjeu mondial de pouvoir, les Marocains de la diaspora « n’ont cessé d’entretenir des liens étroites et forts avec leur pays d’origine » à travers des investissements et le transfert de compétences, d’expertise, de connaissances et de savoir-faire.
Les MDM « veulent renforcer et promouvoir » ces liens pour en faire un outil de développement au profit de leur pays d’origine , a souligné le diplomate.
« Si le mot diaspora signifie initialement en botanique «dispersion des graines», ces compétences marocaines veulent semer à leur tour ces graines de la connaissance et du savoir dans leur pays d’origine », a-t-il dit.
Cet événement, organisé en mode virtuel en raison de la pandémie du Covid-19 et placé sous le signe « Le rôle des Marocains du monde en temps de crise », l’Association, qui regroupe le plus grand réseau de compétences marocaines avec plus de 12.000 membres, a mis en avant les projets bénéficiaires de son programme qui est à sa 13ème édition.
Lors de cette rencontre virtuelle, Maroc entrepreneurs a donné également donné la parole à plusieurs invités pour mettre en lumière les actions entreprises pour affronter la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus.
L’association a aussi mis le projecteur sur les compétences marocaines au-delà de toute frontière, à travers des Masterclass et des tables rondes, pour mettre en lumière des success-stories inspirantes ainsi que des expériences de réussite d’entreprises marocaines.
Une tribune spéciale a été consacrée à celles et ceux qui font rayonner le Maroc à l’international avec leur participation active dans la stratégie de sortie de crise.
Dans le cadre de son programme « Tremplin Maroc » pour 2021 quatre quatre finalistes ont été retenus pour cette année. Ils bénéficieront, tous, de manière exceptionnelle de l’accompagnement financier et juridique de l’association.
Le premier prix Entrepreneur de la 13ème édition du programme « Tremplin Maroc » a été décerné au projet « Workit » porté par la jeune Doha Laftimi, tandis que le prix « Coup de Pouce » est revenu au projet E-avocat d’Omar El Hazime et Badr Zeroual alors que le prix « Espoir Entrepreneur » a été attribué au projet « eContainHealth » de Mahassine Abouri.
« Tremplin Maroc » est un programme d’aide à la création des entreprises que l’association organise annuellement à l’occasion de “Journée de la Création d’Entreprise”.