Selon le service géophysique du Kamtchatka, l’épicentre du séisme, survenu vers midi heure locale (03h00 à Moscou), a été localisé à 149 kilomètres au sud-est de Petropavlovsk-Kamtchatski, à une profondeur de 17 kilomètres.
« Le plus fort tremblement de terre depuis 1952 vient de se produire dans la zone sismique du Kamtchatka », a annoncé le service sur sa chaîne Telegram, notant que des répliques allant jusqu’à 7,5 degrés sont attendues.
« Une alerte au tsunami a été déclenchée à temps et un tsunami dangereux a effectivement été observé sur le littoral du Kamtchatka, notamment à Sévero-Kourilsk », dans le nord de l’archipel russe des Kouriles, selon la même source.
A Petropavlovsk-Kamtchatski, principale agglomération de la région, les secousses ont été ressenties avec une intensité d’au moins VI sur l’échelle d’intensité macrosismique MSK64 (Medvedev-Sponheuer-Karnik), selon les premières estimations.
Près de 2.700 personnes, dont 600 enfants, ont été évacuées des îles Kouriles vers des zones sûres à cause d’une menace de tsunami, ont indiqué les services de secours, cités par les médias russes.
Par ailleurs, les autorités locales ont déclaré l’état d’urgence dans le nord des îles Kouriles, où un tsunami a inondé une ville portuaire.
« L’état d’urgence a été déclaré dans le district des Kouriles du Nord, où un séisme et un tsunami se sont produits aujourd’hui », a indiqué dans un communiqué le gouvernement de la région de Sakhaline.
Aucun décès n’a été signalé pour l’instant suite au séisme, mais plusieurs personnes ont demandé une assistance médicale, selon les autorités sanitaires citées par TASS.
Le 5 novembre 1952, le Kamtchatka a été touché par un séisme qui avait atteint la magnitude 9 sur l’échelle de Richter. Le 20 juillet, la zone en a subi deux autres, de magnitude 6,7 et 7,4, qui ont déclenché des alertes au tsunami.
