Rio de Janeiro lance ses Jeux paralympiques

Autre fausse note dans cette festive cérémonie d’ouverture des premiers paralympiques d’Amérique latine, l’absence remarquée du patron du CIO Thomas Bach qui alimentait les spéculations des médias brésiliens.

Dix-sept jours après la fin des JO, la vasque olympique s’est de nouveau embrasée dans le fameux "temple du football", alors que le Brésil se débat au milieu d’une récession économique et d’une crise politique.

Jusqu’au 18 septembre, 4.342 athlètes de 159 nations vont rivaliser dans 22 disciplines, avec pour objectif d’oublier et de faire oublier leur handicap.

La cérémonie a débuté aussitôt la nuit tombée par une vidéo humoristique du président du Comité paralympique international, Philip Craven, dévalant les rues de Rio dans son fauteuil roulant à la rencontre des cariocas.

S’élançant ensuite à toute vitesse d’une rampe de 17 mètres de haut, l’Américain Aaron Wheelz a effectué en fauteuil un saut vertigineux pour finir sa course dans le stade sous les hourras du public, tandis que les premiers feux d’artifice illuminaient la nuit de Rio.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite