Mexique: 5 morts dans le crash d’un hélicoptère de la police abattu par des criminels

Quatre policiers et un pilote sont morts au Mexique, selon un nouveau bilan, dans le crash d’un hélicoptère de la police abattu par des criminels, la deuxième attaque de ce genre depuis 2015, a confirmé mercredi le gouvernement qui a lancé les forces de sécurité à leur poursuite.

AFP

L’incident avait semé la confusion mardi parmi les autorités, le gouverneur de l’Etat du Michoacan (ouest) ayant affirmé qu’il avait été abattu par des criminels avant de revenir sur ses déclarations.

L’attaque de l’hélicoptère est survenue dans la zone de Tierra Caliente, dans l’Etat en question, où le trafic de drogue est très présent.

Dans un précédent bilan, les autorités faisait état de quatre morts au total, indiquant qu’un policier avait survécu. Mais le ministère public du Michoacan a confirmé mercredi la mort d’un quatrième policier.

"Effectivement, il a été abattu", a confirmé mercredi, sur Radio Formula, le commissaire national chargé de la Sécurité, Renato Sales, ajoutant que les autorités fédérales travaillent avec celles du Michoacan "pour rechercher ceux qui ont perpétré cet attentat".

Selon les premiers éléments de l’enquête, "un groupe (criminel) opérant dans cette région" est derrière cette attaque. Elle a "apparemment" été commise avec un fusil de type Barrett calibre 50, a dit Renato Sales.

Les autorités ont bouclé la zone de l’attaque et y ont envoyé 150 militaires et 50 policiers, a constaté l’AFP.

Le gouverneur du Michoacan, Silvano Aureoles, avait expliqué mardi que la chute de l’aéronef était survenue pendant une opération des forces de sécurité pour empêcher l’enlèvement d’un agriculteur de la ville de La Huacana.

Sur place "des dirigeants de cellules criminelles ont été repérés, d’où le déploiement d’effectifs au sol et dans les airs pour les capturer", a-t-il dit.

En 2015, le cartel de Jalisco Nouvelle Génération -l’Etat de Jalisco est voisin du Michoacan- avait utilisé un lance-roquettes pour abattre un hélicoptère de l’armée, provoquant la mort de sept soldats et d’une policière qui se trouvaient à son bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite