Quatre navires chinois près d’îles administrées par le Japon

Quatre navires chinois près d
Quatre navires gouvernementaux chinois sont entrés, dimanche, dans les eaux territoriales d’îles administrées par le Japon et revendiquées par la Chine, ont annoncé les garde-côtes nippons.

Les navires de surveillance maritime ont pénétré vers 11h00 (1h00, heure belge) dans la zone de 22 kilomètres entourant les îles Senkaku de mer de Chine orientale (appelées Diaoyu par Pékin), ont précisé les garde-côtes.

Il ne s’agit pas des mêmes navires qui étaient entrés jeudi dans les eaux territoriales japonaises.

La tension est montée au début septembre lorsque le gouvernement japonais a décidé de nationaliser plusieurs de ces îles, en les achetant à leur propriétaire privé nippon.

En réaction à cette mesure, Pékin avait immédiatement décidé d’envoyer six navires vers l’archipel, tandis que des manifestations antijaponaises s’organisaient à travers la Chine.

Depuis lors des navires de surveillance maritime et de l’administration des pêches chinoises sont entrés plusieurs fois dans les eaux territoriales de ces îles, à moins de 22 km de leurs rivages, tout comme des bateaux des garde-cô tes de Taïwan qui les juge siennes également.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite