Présidentielles au Sénégal: Macky Sall engage à « faire pleinement exécuter » la décision du Conseil constitutionnel
Le président sénégalais, Macky Sall, s’est engagé, vendredi, à « faire pleinement exécuter » la décision du Conseil constitutionnel portant annulation du report de l’élection présidentielle, prévue initialement le 25 février, a indiqué une source officielle.
Le chef de l’Etat ”mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisations de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais”, annonce la présidence sénégalaise dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Le président Macky Sall avait indiqué la semaine dernière qu’il aviserait sur les conséquences qu’il tirerait d’une éventuelle invalidation du report par le Conseil constitutionnel.
Dans sa décision publiée jeudi soir, le Conseil constitutionnel a jugé contraire à la Constitution la loi reportant au 15 décembre prochain l’élection présidentielle sénégalaise.
Le Conseil a constaté « l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue » du 25 février, compte tenu du retard pris par le processus, et « invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais ».
» Considérant que le Conseil constitutionnel, constatant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais « , écrivent les 7 sages du Conseil dans leur décision, qui sera publiée au Journal Officiel de la République du Sénégal.
Il a réaffirmé le principe d' »intangibilité » de la durée de cinq ans du mandat présidentiel.
Le mandat du président Macky Sall expire officiellement le 2 avril. Elu en 2012 et réélu en 2019, le chef de l’Etat avait affirmé le 3 juillet 2023 qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat.
Pour justifier le report de l’élection, Mack Sall avait invoqué le « différend entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel, en conflit ouvert sur fond d’une supposée affaire de corruption de juges ».
C’est la première fois depuis 1963 qu’une présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal.