PO : L’ONU appelle à saisir la possibilité de sauvegarder la solution à deux Etats
Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques des Nations Unies, Jeffrey Feltman, a affirmé mardi qu’il est encore possible de sauvegarder la solution à deux Etats et de réaliser la vision d’un Etat palestinien viable et indépendant vivant dans la paix et la sécurité aux côtés de l’Etat d’Israël.
"Le Conseil de sécurité se réunit aujourd’hui à un moment de haute diplomatie pour le Moyen-Orient", a affirmé M. Feltman lors de la présentation de son rapport devant l’Organe exécutif, indiquant que le Quartet avait réaffirmé sa détermination à appuyer les efforts israélo-palestiniens de paix dans les délais prescrits.
Le Quartet pour le Moyen-Orient (ONU, UE, Russie et Etats-Unis) s’est réuni pour la première fois en 17 mois le 27 septembre à New York, rappelle-t-on.
M. Feltman a souligné la nécessité de contrecarrer les tendances négatives enregistrées sur le terrain afin de faire progresser les pourparlers directs. Le Quartet a été rejoint lors de cette réunion par les négociateurs israélien et palestinien qui ont tous deux réaffirmé leur engagement de parvenir à un accord sur l’ensemble des questions du statut final, a-t-il assuré.
"Depuis cette réunion du Quartet, les négociateurs ont accéléré les discussions et se sont engagés à ne pas en révéler le contenu", a rappelé le Secrétaire général adjoint.
"Malgré cette intensification bienvenue des négociations, il y a eu des développements préoccupants sur le terrain que nous ne pouvons ignorer", a dit M. Feltman.
Il a, en outre, rappelé que "la poursuite de l’implantation de colonies de peuplement est contraire au droit international et constitue une entrave à la paix ", en précisant que les affrontements entre Palestiniens et colons israéliens se poursuivaient.
Commentant la suspension temporaire par Israël de l’acheminement de matériaux de construction vers Gaza, M. Feltman a souligné notamment les besoins urgents de la population de cette région de Palestine.