Ouverture du sommet extraordinaire de l’UA marquée par une « très faible » participation

Le sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) a ouvert ses travaux, samedi à Addis-Abeba, avec une "très faible participation", a-t-on constaté sur place.

Selon des sources diplomatiques, une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont assisté à l’ouverture de la conférence qui planchera sur les recommandations du Conseil exécutif, relatives notamment à l’élection d’un nouveau commissaire à la paix et la sécurité et la relation de l’Afrique avec la Cour pénale internationale (CPI).

Des diplomates en mission à Addis-Abeba estiment que la faible participation au sommet est consécutive au délai très court pour la préparation et l’organisation de la conférence.

D’autres questions seront examinées par la conférence telles que la situation en Somalie, le récent naufrage d’une embarcation de migrants africains au large de l’île italienne de Lampedusa, l’enlèvement, jeudi à Tripoli, du Premier ministre libyen, Ali Zeidan, et sa libération quelques heures plus tard par une brigade d’ex-rebelles.

La séance d’ouverture a été marquée par la présence de nombre de diplomates en mission en Ethiopie et de représentants d’organisations régionales et internationales.

Le sommet extraordinaire de l’UA se tient sous le thème "les relations entre l’Afrique et la Cour pénale internationale".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite