ONU: un projet de résolution sur la Syrie appelle Bachar el-Assad à céder le pouvoir

ONU: un projet de résolution sur la Syrie appelle Bachar el-Assad à céder le pouvoir
Un projet de résolution onusien sur la Syrie appelle le président Bachar el-Assad à céder le pouvoir et exclut toute intervention de troupes étrangères dans le pays, a-t-on appris mardi.

Le texte, auquel l’Associated Press a eu accès, appelle le régime syrien à mettre immédiatement "fin à toutes les violations des droits de l’homme et aux attaques contre ceux qui exercent leur droit à la liberté d’expression".

Il demande au président Bachar el-Assad de transférer le pouvoir à son vice-président et de permettre la formation d’un gouvernement d’union nationale pour mener la transition vers un régime démocratique.

Le texte, dont la rédaction a été supervisée par le Maroc, ne prévoit aucun recours "à l’usage de la force ou à la menace de la force".

Les chefs de la diplomatie britannique et française devaient apporter mardi à la Ligue arabe le soutien européen pour faire pression en vue d’une résolution destinée à mettre fin à la répression sanglante en Syrie. Le secrétaire au Foreign Office William Hague et son homologue français Alain Juppé devaient participer tous deux aux consultations à huis clos prévues à l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite