Six mouvements politico-militaires d’auto-défense maliens, constitués essentiellement de leaders de la région de Gao (nord-est) ont formé, ce samedi 21 juillet, un front unifié baptisé "Forces patriotiques de résistance" (FPR), indique un communiqué des promoteurs de cette initiative.
Ce nouveau front déclare comme ambition de "reconquérir par les armes le nord du pays", tombé aux mains des islamistes il y’a plus de deux mois. Harouna Touré, l’un des signataires de la création de cette alliance, explique que "l’armée malienne prend trop de retard", précisant que le front crée regroupe "des milliers d’hommes et des bases en formation".
Les représentants des Forces de libération des régions nord du Mali (FLN), des milices Ganda-Koy et Ganda-Izo, déjà engagées dans la lutte contre la rébellion séparatiste touareg, l’Alliance des communautés de la région de Tombouctou (ACRT), la Force armée contre l’occupation (FACO) et le Cercle de réflexion et d’action (CRA), intègrent ce front dans l’objectif de libérer le nord du Mali, indique le communiqué.
Dans la foulée de la dégradation de la situation sécuritaire au Mali lors du coup d’Etat du 22 mars dernier, les rebelles séparatistes touaregs se sont associés à des groupes islamistes armés pour envahir le nord du Mali. Après avoir pris le contrô le de la moitié nord du pays, les groupes islamistes Mujao et Ansar Dine se sont retournés contre leurs alliés touaregs pour les déloger des trois principales villes du nord (Gao Kidal et Tombouctou) qu’ils contrô lent jusqu’à présent.