Un nouveau général déserteur syrien rejoint la Turquie

Un général syrien a traversé la frontière pour se réfugier en Turquie dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui porte à 25 le nombre de généraux syriens déserteurs accueillis sur le sol turc, a déclaré dimanche un diplomate du ministère turc des Affaires étrangères.

Depuis le début du soulèvement contre le pouvoir du président Bachar al-Assad en mars 2011, des centaines de militaires syriens sont passés en Turquie et une Armée syrienne libre (ASL) s’est formée.

La Turquie abrite par ailleurs quelque 43.000 réfugiés qui ont fui la violence en Syrie et sont hébergés dans des camps proches de la frontière. Des forces rebelles composées de déserteurs syriens se trouvent également dans ces camps.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) qui établit un décompte quotidien des morts dans le pays, plus de 19.000 personnes ont péri dans les violences en Syrie depuis le début de la contestation en mars 2011.

Sur les 19.106 personnes tuées selon un dernier bilan, la majorité sont des civils (13.296). Selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, 4.861 soldats loyaux au président Bachar al-Assad et 949 déserteurs ont été tués dans les violences.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite