Netanyahu : « La reprise des négociations avec les Palestiniens est dans l’intérêt vital d’Israël »

Israël et Palestine se sont accordés à rouvrir les discussions sous le parrainage des Etats-Unis.

Netanyahu :
Israël et Palestine se sont accordés à rouvrir les discussions sous le parrainage des Etats-Unis.

La reprise des négociations avec les Palestiniens est dans l’intérêt "vital" d’Israël, a déclaré samedi 20 juillet le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans sa première réaction à l’annonce par le secrétaire d’État américain John Kerry d’un accord ouvrant la voie à une relance du dialogue.

"La reprise du processus de paix est dans l’intérêt stratégique de l’État d’Israël", a dit Benjamin Netanyahu dans un communiqué. "Il est en soi important de tenter de mettre fin au conflit entre nous et les Palestiniens, et il est important en raison des défis auxquels nous sommes confrontés, en particulier l’Iran et la Syrie".

M. Kerry a annoncé à Amman un accord "qui établit la base d’une reprise des négociations", sans plus de détails et renvoyant à des discussions la semaine prochaine à Washington avec le négociateur palestinien Saëb Erakat et la ministre israélienne en charge de ce dossier Tzipi Livni.

M. Netanyahu a en outre affirmé qu’Israël voulait "empêcher (l’établissement d’) un État bi-national (…) qui menacerait l’avenir de l’État juif, et empêcher l’établissent à l’intérieur de nos frontières d’un autre État terroriste parrainé par l’Iran." Il n’a pas fourni de détails sur ce qui a été convenu pour ouvrir la voie à une reprise des négociations.

Plus tôt samedi, le ministre des Relations internationales Yuval Steinitz avait indiqué qu’Israël libèrerait un nombre "limité" de prisonniers palestiniens dans un geste de bonne volonté.

"J’insisterai sur les exigeances d’Israël sur le plan de la sécurité et ses intérêts vitaux", a dit M. Netanyahu dans sa déclaration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite