Moody’s dégrade la note de quatre banques espagnoles

L’agence de notation Moody’s a dégradé la note de la dette subordonnée et des produits hybrides de quatre groupes bancaires en Espagne contrôlés par le Fonds de restructuration bancaire (FROB).

Les établissements concernés par cette dégradation sont Bankia, Banc Catalunya, Banco NCG et de Banco de Valencia, indique un communiqué de l’agence.

La note de la dette subordonnée et des produits hybrides des quatre banques, toutes classées dans le Groupe 1 dans le cadre du Protocole d’accord signé par les membres de la zone euro en juillet 2012, est ainsi dégradée à la catégorie "C", selon le communiqué.

L’agence de notation adopte cette décision en tenant compte des "pertes très élevées" prévues et que le gouvernement espagnol "compte imposer aux propriétaires de ces instruments", ajoute la même source.

En outre, Moody a abaissé la note de la dette Senior et de dépôts de Banco de Valencia de "B3" à "Caa1" pour "l’augmentation de risque pour les principaux créanciers".

Moody’s avait souligné, début octobre, que les besoins en recapitalisation des banques espagnoles pourraient largement dépasser les résultats de l’audit bancaire mené par le cabinet américain Oliver Wyman et publiés la semaine dernière.

Selon l’agence, ces besoins pourraient s’élever à 105 milliards d’euros, soit près du double des 53,7 milliards d’euros estimés par l’audit indépendant (stress test), pratiqué sur les banques espagnoles, fragilisées par l’éclatement de la bulle immobilière de 2008, et plus que les 100 milliards d’euros prévu dans le cadre du plan d’aide européen au système bancaire espagnol.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite