Dans une déclaration à la presse, M. Sadiki a souligné que la rencontre, tenue en marge des travaux de la 1ère session de la commission mixte maroco-mauritanienne dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, était l’occasion pour réaffirmer la volonté commune de renforcer les relations de coopération dans le domaine de la pêche.
L’entretien a été aussi l’opportunité pour mettre l’accent sur l’excellence des relations fraternelles sous la conduite éclairée des dirigeants des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et le président mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a-t-il précisé.
Dans le même contexte, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre mauritanien de la pêche et de l’économie maritime, Mohamed Abdine Amayef.
Au cours de l’entretien, le responsable a exprimé la disposition du Maroc à aller de l’avant dans le développement de la coopération entre les deux pays frères dans tous les domaines, notamment la préservation des ressources halieutiques et de la qualité des produits, ainsi que la coordination continue afin de relever tous les défis liés à la concurrence internationale, notamment, en ce qui concerne la commercialisation des produits de mer des deux pays.
Pour sa part, le ministre mauritanien a salué les bonnes relations qui existent entre le Maroc et la Mauritanie, soulignant la nécessité d’œuvrer de concert afin de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans le secteur de la pêche et l’économie maritime.
Les deux parties se sont mises d’accord sur les modalités de mise en œuvre de l’accord de coopération entre les deux pays dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, signé le 11 mars à Rabat dans le cadre de la huitième session de la haute commission mixte maroco-mauritanienne.
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt a également eu des entretiens avec le ministre mauritanien de l’Agriculture, Yahya Ould Ahmed Al-Waqf, portant sur les différents aspects de la coopération entre les deux pays dans des domaines qui revêtent un caractère prioritaire pour les deux pays.
Dans le même cadre, M. Sadiki, accompagné du ministre mauritanien de la pêche et de l’économie maritime, a visité la plateforme logistique de stockage et de refroidissement du poisson de la Société nationale de distribution du poisson.