Les défis liés aux foyers de tension dans le monde notamment dans la région du Sahel, aux enjeux de développement et de croissance en Afrique et surtout à la cause nationale exigent du Maroc une diplomatie active et entreprenante, a affirmé M. Mezouar lors d’une réunion avec les ambassadeurs du Maroc dans les pays de l’Union européenne.
La diplomatie marocaine est également appelée à adapter son approche aux nouveaux éléments qui constituent aujourd’hui l’opinion publique, à savoir la société civile, les parlements et les réseaux sociaux, a-t-il souligné.
La dimension économique doit figurer aussi parmi les axes principaux de l’action diplomatique étant donné les défis et les enjeux liés aux changements économiques que traverse le monde, a-t-il insisté lors de cette réunion qui se tient à la veille du Conseil d’association Maroc-UE.
"Dans notre approche par rapport à l’UE, il est fondamental que la dimension économique dans sa diversité et sa relation avec l’Afrique, soit mieux mise en avant compte tenu du positionnement du Maroc en tant que hub régional”, a-t-il dit.
M. Mezouar a également indiqué que cette réunion constitue une occasion pour faire le point sur l’état d’avancement du partenariat UE-Maroc, les priorités d’action pour l’année 2014 ainsi que sur les enjeux et défis futurs à la lumière du Statut avancé.