Ouverture à Bruxelles de la 11ème session du Conseil d’Association Maroc-UE

La 11ème session du Conseil d’association Maroc-Union européenne s’est ouverte, lundi à Bruxelles, avec la participation d’une importante délégation marocaine présidée par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Les deux parties procéderont à un échange de vues sur la situation politique et économique au Maroc et dans l’Union européenne. La délégation marocaine devra présenter les avancées réalisées, notamment en matière de réformes politiques, économiques et sociales.

Cette réunion est l’occasion de passer en revue l’état d’avancement des relations entre le Maroc et l’UE depuis la dernière session du Conseil d’association tenue en avril 2012, notamment en matière de mise en œuvre des volets politiques, économiques, social et humain de l’Accord d’association et du plan d’action de la Politique européenne de voisinage.

Le Maroc et l’UE examineront également les perspectives du partenariat qui lie les deux parties depuis plusieurs années, à la lumière des objectifs retenus conjointement dans le cadre du nouveau Plan d’action pour la mise en œuvre du Statut avancé, qui sera adopté formellement par le Conseil d’association.

Il s’agit d’un document d’orientation ambitieux visant l’établissement d’un Espace de valeurs partagées et d’un Espace Economique Commun, qui constituera la feuille de route de la coopération entre le Maroc et l’UE dans les cinq prochaines années.

Cette session du Conseil d’association, qui intervient dans un contexte régional particulier sur les plans politique et sécuritaire, permettra aux deux parties de faire le point sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, telles que l’intégration maghrébine, la situation dans la région sahélo-saharienne et l’Afrique, et d’explorer les possibilités de renforcer davantage leur collaboration dans le cadre d’une coopération triangulaire rénovée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite