Mezouar: le président Hollande confirme son engagement et celui de la France pour la réussite de la COP22
M. Mezouar, président de la COP 22, a déclaré à sa sortie que cette audience a porté essentiellement sur la prochaine conférence de Marrakech sur le climat et le niveau de coordination entre les présidences française et marocaine de la COP ainsi que sur l’état d’avancement des engagements et des projets qui ont été annoncés lors de la conférence de Paris.
"C’était aussi l’occasion de mettre en place les priorités sur lesquelles nous devons agir d’ici la COP 22, notamment tout ce qui est en relation avec la feuille de route des 100 milliards d’euros par an en faveur des pays en développement, le renforcement des capacités, l’agenda de l’action et toutes les innovations qui seront apportées lors de la COP 22", a-t-il dit à la presse, citant à cet effet les grandes réunions qui vont avoir lieu notamment sur le dialogue de facilitation et la rencontre des ministres des Finances consacrée au financement Vert.
Et d’ajouter que cette audience a également été l’occasion d’insister sur la nécessité de faire avancer la concrétisation des projets à annoncer lors de la COP 22, expliquant que le Royaume travaille sur les énergies renouvelables et l’initiative nationale d’adaptation en relation avec l’agriculture, qui sont deux éléments importants sur lesquels il peut y avoir des annonces de projets concrets.
Le Maroc prévoit aussi de mettre sur pied un mécanisme de financement rapide à partir de projets identifiés, et d’intégrer dans la Conférence de Marrakech des thématiques comme la question de l’eau et de la forêt, a relevé M. Mezouar.
Le président de la COP 22 s’est pr ailleurs félicité de la ratification de l’Accord de Paris par la Chine et les États-Unis, estimant que cela va donner une forte dynamique au rythme de ratification dans le monde.
Et de conclure que le Maroc et la France sont mobilisés et travaillent de concert pour que la ratification de l’Accord de Paris par toute la communauté internationale soit faite avant la conférence de Marrakech.
Cette audience s’est déroulée en présence notamment de Mme Hakima El Haite, ministre chargée de l’Environnement et envoyée spéciale pour la mobilisation de la société civile au sein du comité de pilotage de la COP 22, de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, du ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et de la présidente de la COP 21 Ségolène Royal.