Meurtre dans une maison de retraite en France: pas de piste liée au « terrorisme islamiste » (procureur)

Un suspect a été identifié dans l’enquête sur le meurtre commis jeudi soir dans une maison de retraite en France, a déclaré vendredi le procureur de Montpellier (sud), en écartant toute piste liée au "terrorisme islamiste".

"Les motivations de (l’auteur) restent inconnues de manière précise", a indiqué le procureur Christophe Barret alors qu’un important dispositif a été déployé par les forces de l’ordre pour retrouver l’agresseur.

"Il n’y aucun élément qui permette de rattacher les faits à du terrorisme islamiste", a-t-il ajouté après le meurtre à l’arme blanche d’une aide-soignante de 54 ans, privilégiant la "piste locale". La France, frappée depuis près de deux ans par une vague d’attentats jihadistes sans précédent, reste sous la menace de nouvelle attaques.

Une arme factice a été trouvée dans un véhicule retrouvé à proximité de la maison de retraite pour religieux à situé à Montferrier-sur-Lez, près de Montpellier, a-t-il ajouté.

"Nous nous orientons sur une piste locale, quelqu’un qui était dans l’entourage de cette maison", a précisé le procureur. L’homme recherché, 45 ans environ, habiterait dans le secteur de Montferrier-les-Lez, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Des brevets militaires ont également été trouvés dans sa voiture, selon cette source.

Les forces de l’ordre tentaient de localiser l’agresseur vendredi matin, à l’aide notamment d’un hélicoptère et d’un escadron de gendarmerie.

Selon les premiers éléments, peu avant 21H00 GMT jeudi, "un individu seul, encagoulé et armé d’un couteau et d’un fusil à canon scié, a fait irruption dans la maison de retraite", ont rapporté des sources proches de l’enquête.

Une aide-soignante a pu donner l’alerte, mais une de ses collègues a été trouvée morte à l’arrivée des gendarmes. Aucun des 59 pensionnaires de l’établissement, qui accueillent des religieux et religieuses appartenant à la Société des Missions africaines, n’a été blessé.

Source AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite