Merkel vs Trump: 1er face-à-face sur fond de tensions

La puissante mais prudente chancelière Angela Merkel face au bouillonnant Donald Trump: ces deux dirigeants que presque tout oppose se retrouvent mardi à Washington pour un premier face-à-face sur fond de tensions transatlantiques.

Le gouvernement allemand est resté vague quant aux thèmes des discussions: "Il s’agira d’un échange sur divers thèmes bilatéraux et internationaux et sur l’alliance transatlantique".

Mme Merkel, qui était très proche de Barack Obama, a également refusé de "s’avancer" sur le contenu de l’entretien. Elle a néanmoins admis aller aussi à Washington en tant que représente de l’Union européenne, que Donald Trump a par le passé dénigré, souhaitant même que le Brexit fasse des émules.

"Je vais bien sûr souligner que notre pays et son adhésion à l’Union européenne sont les deux faces d’une même médaille", a indiqué M. Merkel, en marge du sommet de l’UE à Bruxelles.

La rencontre est d’autant plus attendue que l’Europe se demande toujours si Donald Trump compte se tenir au message rassurant porté en février par le vice-président Mike Pence sur le caractère inébranlable de la relation transatlantique.

Selon le magazine Der Spiegel, la chancelière sera accompagnée des patrons des géants Siemens et BMW pour "aider à créer une bonne atmosphère de discussions" et "mettre en avant combien d’emplois (américains) ont été créés" grâce à des investissements allemand.

Donald Trump avait menacé des entreprises, BMW en tête, de lourdes sanctions douanières sur leur production fabriquée au Mexique et vendue aux Etats-Unis.

"Si jamais le gouvernement américain est sérieux avec sa nouvelle taxe, la chancellerie a d’ores et déjà préparé une série de mesures de rétorsion", croit savoir le Spiegel.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite