Mélenchon invite Macron « ou bien s’en aller, ou nommer un Premier ministre » issu du Nouveau Front populaire.
Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a invité dimanche soir le président de la République « ou bien s’en aller, ou nommer un Premier ministre » issu du Nouveau Front populaire.
« S’il reste, il doit nommer un ou une Première ministre du Front populaire », a-t-il poursuivi devant ses partisans réunis à Paris, alors que plusieurs responsables du camp présidentiel ont estimé que la gauche n’avait pas une majorité suffisante pour gouverner.
A l’issue des législatives, « ce n’est pas la politique d’abord qui continue, c’est le peuple qui est sorti des quartiers populaires, de la jeunesse », a martelé Jean-Luc Mélenchon.
Emmanuel Macron va pour sa part attendre de connaître la « structuration » de la nouvelle Assemblée pour déterminer qui il va appeler à former un gouvernement, a annoncé l’Elysée.
« Conformément à la tradition républicaine, il attendra la structuration de la nouvelle Assemblée nationale pour prendre les décisions nécessaires », a indiqué la présidence, ajoutant qu’il ne prendrait dans ces conditions pas la parole dimanche soir.
Le chef de l’Etat « prend actuellement connaissance des résultats des élections législatives au rythme des remontées, circonscription par circonscription ».
« Dans son rôle de garant de nos institutions, il veillera au respect du choix souverain des Français », selon l’Elysée.