Mauritanie: 20 ans de prison requis à l’encontre de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz
Au terme d’un réquisitoire de trois heures, le procureur a requis 20 ans de prison ferme contre l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé depuis janvier 2023 pour avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser un capital estimé à 67 millions d’euros.
« L’accusé Mohamed Ould Abdel Aziz a accumulé une très grande fortune que ses revenus légaux ne peuvent justifier. Il exerçait des activités commerciales incompatibles avec ses fonctions de Président de la République. Tout cela constitue un enrichissement illicite condamné par la loi », a dit le magistrat Ahmed Ould Moustapha.
« Tous les éléments entre les mains de la justice prouvent la constitution d’un crime », a-t-il martelé, réclamant la confiscation des biens de l’ancien chef d’Etat.
M. Aziz, qui a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, a refusé de s’expliquer sur l’origine de sa fortune et crie à la machination pour l’écarter de la vie politique.
« Il mérite cela parce que les crimes sont très graves et très clairs. Les preuves sont accablantes. Toutes les preuves sont là pour qu’il obtienne la peine maximale. Un président de la République qui utilise des procédures pour s’enrichir et qui utilise les biens d’une association d’utilité publique pour se faire sa maison et acheter des immeubles, c’est un crime », a souligné Me Vadili Raiss, avocat de la partie civile.
Le procureur a également demandé des peines de 10 ans de prison ferme contre les deux anciens Premiers ministres et contre deux ministres, ainsi que la confiscation de leurs biens, et a requis cinq ans de prison contre les autres prévenus.