Maroc Telecom : Vendu à qui ?

Maroc Telecom : Vendu à qui ?
Contraint de se désendetter, le groupe Vivendi a entamé des discussions pour céder ses 53% de participation dans Maroc Telecom.

Selon le Financial Times de ce lundi, le groupe Vivendi a entamé des discussions avec Lazard et Crédit Agricole afin de céder ses 53% de participation dans l’opérateur Maroc Telecom. Alors que ce dernier est évalué à plus de 4 milliards d’euros, cette opération a pour but de désendetter le groupe français.

Ce dossier est particulièrement sensible sur l’échiquier géopolitique au Maghreb, surtout que l’opérateur marocain détient également des opérateurs en Mauritanie, Gabon, Burkina Faso, Mali, et autres.

A priori, la stratégie du groupe Vivendi est de se désengager, pour cause d’endettement, des télécommunications pour se focaliser sur les médias. Si Vivendi a entamé des discussions avec Lazard et Crédit Agricole au sujet de Maroc Telecom, le groupe a également mandaté Deutsche Bank et Rothschild pour trouver des acquéreurs à GVT, un opérateur brésilien de téléphonie fixe. Une offre aurait même été proposée pour SFR, selon certaines sources bien informées.

Dans le cadre de Maroc Telecom, les noms d’Etilasat et de Qtel circulent, sans qu’il soit pour l’instant possible de donner le nom du repreneur.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite