Maroc: Le gouvernement entend poursuivre son travail sans fléchir devant les critiques et les obstacles (Benkirane)

Le gouvernement entend poursuivre son travail de réforme sans fléchir devant les critiques et les obstacles qui se dressent devant lui, a affirmé lundi à Marrakech le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) et chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Lors d’un meeting, tenu par le parti dans le cadre de la campagne pour les élections législatives partielles dans la circonscription de Guéliz-Palmier, prévues le 4 octobre courant, M. Benkirane a souligné que le budget de l’Etat continuera à être principalement voué au service de la société et que le gouvernement dirigé par le PJD poursuivra la réforme de la justice, des médias, la santé, l’enseignement, le transport et l’emploi.

"Nous ne reculerons pas mais cela nécessite un peu de patience et de temps", a-t-il poursuivi.

M. Benkirane a ajouté que ce gouvernement démocratique élu par le peuple, vise la réforme et la lutte contre la corruption et est doté, à cette fin, d’un programme réaliste et crédible qui prend en compte l’intérêt du peuple et la réalisation du développement et de la stabilité, soulignant que toutes les décisions prises par le gouvernement depuis sa nomination sont dans l’intérêt du peuple.

Dans ce cadre, il a cité l’augmentation du montant de la bourse attribuée aux étudiants et des pensions de retraite ainsi que la création d’un fonds d’aide aux divorcées.

Ce meeting a été marqué par la forte présence de coordinations de licenciés chô meurs brandissant des slogans réclamant le recrutement direct dans la fonction publique, contraignant M. Benkirane à réitérer que "l’embauche dans le secteur public ne se fera que par voie de concours et de manière transparente".

Par ailleurs, il a estimé que la participation des électeurs à ce scrutin partiel constitue un test pour juger de l’adhésion du peuple à l’expérience en cours et du maintien de la confiance en le PJD, telle qu’exprimée lors des élections du 25 novembre.

Le Conseil constitutionnel avait déclaré invalide le siège du candidat du PJD après une plainte déposée par le candidat du PAM pour dénoncer "l’usage de symboles religieux dans les dépliants" de la précédente campagne électorale.

A rappeler que les candidats de 5 partis sont en lice pour briguer ce siège vacant. Il s’agit d’Ahmed El Moutassadiq du Parti justice et développement (PJD), Zakia Lamrini du Parti authenticité et modernité (PAM), Ahmed El Antari du Front des forces démocratique (FFD), Abbassa El Karat de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et Amine Zaiz du Parti de la réforme et du développement (PRD).

Il est à noter que le nombre de bureaux de vote au niveau de cette circonscription s’élève à 362, répartis sur les quartiers Ennakhil, Daoudiate, Issil, Al Izdihar, Guelliz, l’Hivernage et Al Hay El Asskari, outre les communes rurales d’Ouled Dlim, Harbil, Al Bour, Ouahat Sidi Brahim, Ouled Hassoun et Al Ouidane.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite