Géorgie: Le président Saakachvilir reconnaît sa défaite aux législatives remportées par l’opposition
Dans un discours retransmis à la télévision, M. Saakachvili a indiqué qu’"il est clair que le Rêve géorgien a remporté la majorité" aux législatives lundi, ajoutant qu’il s’engage à faciliter la formation du nouveau gouvernement de manière à ce qu’il commence à travailler.
"Cela veut dire que la majorité parlementaire doit former un nouveau gouvernement, et moi, en tant que président, conformément à la Constitution, je vais faciliter le processus de manière à ce que le nouveau gouvernement commence à travailler", a-t-il ajouté avant même la publication des résultats définitifs du scrutin.
Le leader du Rêve géorgien avait proclamé lundi sa victoire aux législatives après la publication des premiers sondages sortis des urnes le plaçant en tête.
Des résultats partiels délivrés au compte-goutte mardi donnait déjà la coalition d’opposition vainqueur aux élections législatives de lundi en Géorgie.
Après le dépouillement des bulletins dans 25 % des bureaux de vote pour les 77 sièges sur 150 répartis à la proportionnelle, la coalition d’opposition Rêve géorgien recueille 53,19 % des voix contre 41,51 % pour le Mouvement national unifié (UNM) du président Saakachvili, a indiqué la Commission électorale.
La répartition des sièges dépend cependant d’un système électoral mixte qui accorde aussi 73 sièges au scrutin majoritaire, pour lesquels aucun résultat n’a encore été annoncé.
Les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ont estimé, dans un communiqué, que les élections législatives en Géorgie ont été un "pas important" pour la démocratie en dépit d’une campagne électorale tendue et du harcèlement présumé de militants.