Maroc: lancement en mars prochain du dialogue national sur la société civile (Choubani)

Le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Lahbib Choubani, a annoncé le lancement en mars prochain du premier dialogue national sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles, avec la participation des différents acteurs associatifs.

M. Choubani a indiqué dans un entretien à la MAP, que son département est en train de préparer le lancement de ce dialogue ainsi que la commission nationale qui chapeautera ce processus visant à contribuer à la mise en oeuvre d’un arsenal juridique et organisationnel intégré à même de consacrer les valeurs de liberté, d’indépendance, de transparence et d’honnêteté qui sont les fondements de l’action des associations et ONG, ajoutant que le jour du lancement du dialogue sera proclamé journée nationale de la société civile.

Pour le ministre, l’année 2012 a été marquée par les préparatifs visant la promotion de cette nouvelle prérogative (l’interaction avec la société civile) du ministère, faisant remarquer que le décret relatif à ce nouveau rô le a fixé trois champs d’action du ministère pour éviter tout chevauchement de prérogatives entre les ministères qui sont en contact avec les associations. Il s’agit de l’action législative, la gouvernance des associations et le suivi et l’organisation des informations concernant la société civile, a-t-il précisé.

M. Choubani a également indiqué que le ministère apporte les dernières retouches à son plan d’action relatif aux relations avec la société civile après une consultation élargie avec des parlementaires et acteurs gouvernementaux, et qui sera adopté très prochainement.

Il sera également procédé à un recensement national de l’ensemble des associations et organisations de la société civile en vue de fournir une base de données globale à même de constituer une plateforme de planification stratégique pour tous les acteurs gouvernementaux, a-t-il ajouté.

Le ministère a également entamé la préparation des textes de loi qui seront présentés devant le parlement en 2013, concernant notamment la révision et la modification de la loi 75.00 régissant les associations et celle relative au bénévolat outre la révision de la note du Premier ministre de 2003 relative au partenariat entre les établissements étatiques et les associations et ONG, et ce dans l’objectif de créer un nouveau cadre régissant les relations financières liant les différents établissements publics, secteurs gouvernementaux et communes territoriales d’une part et les associations d’autre part, à travers la participation de ces dernières aux commissions chargées de la sélection des projets et l’octroi du soutien dans le cadre de ce partenariat.

M. Choubani a de même fait savoir que son département procédera au lancement du programme "Hakama" (gouvernance) pour assurer la formation des membres des associations en matière de gestion organisationnelle et financière et le renforcement de la gouvernance de la société civile, à travers l’institution d’un prix de la gouvernance, du programme "Tarafoue" (plaidoirie) auprès des instances élues ainsi que du programme "Taahil" (mise à niveau) destiné aux employés des associations en matière de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite