Mali : les militaires acceptent le transfert du pouvoir aux civils

Mali : les militaires acceptent le transfert du pouvoir aux civils
Les militaires maliens qui ont pris le pouvoir le 22 mars ont accepté de le remettre au président du Parlement Diouncounda Traoré, ont-ils annoncé vendredi soir dans un communiqué diffusé quelques heures après la proclamation d’indépendance du nord du pays, aux mains des rebelles touaregs.

Diouncounda Traoré prêtera serment en tant que président par intérim et sera chargé d’organiser des élections dans un délai de 40 jours, peut-on lire dans ce communiqué signé par le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte, et par trois médiateurs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont proclamé vendredi l’indépendance de la moitié nord du Mali. Dans un communiqué signé par le secrétaire général du MNLA, Billal Ag Acherif, et daté de Gao, le mouvement précise que cette décision, annoncée au lendemain de l’arrêt des combats par les séparatistes, prend effet immédiatement.

Les Etats-Unis ont rejeté, vendredi, la proclamation unilatérale par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) de l’indépendance du Nord-Mali vis-à-vis de la République malienne, tout en insistant sur le respect de l’intégrité territoriale du Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite