Mali : la France « soutiendra toutes les initiatives » africaines (François Hollande)

La France "soutiendra toutes les initiatives" des pays africains pour permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale, a promis mardi François Hollande devant l’Assemblée générale des Nations unies.

"La France soutiendra toutes les initiatives permettant que les Africains eux-mêmes règlent cette question dans le cadre de la légalité internationale", a-t-il affirmé, alors qu’une intervention militaire se dessine dans le pays. "Oui, il faut que le Mali retrouve son intégrité territoriale et que le terrorisme soit écarté de cette zone du Sahel", a-t-il ajouté.

Le soutien de la France sera "politique", "logistique" et "matériel", "mais c’est aux Africains de mener l’intervention et la reconquête du nord" du pays, a précisé François Hollande un peu plus tard, lors d’une conférence de presse.

Sous l’impulsion de la CEDEAO (Communauté économique des Etat d’Afrique de l’Ouest), un projet de résolution qui devra être examiné ultérieurement par l’ONU est en cours d’élaboration, afin de permettre à une force militaire internationale de se déployer dans le nord du Mali. Des rebelles touaregs chassés par la suite par des groupes islamistes se sont emparés de cette région à la faveur du coup d’Etat de mars qui a déstabilisé le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite