Loi El Khomri : pour Rebsamen, « il ne faut pas en attendre de miracle »
François Rebsamen, ancien ministre du Travail, critique vivement la réforme du Code du travail portée par Myriam El Khomri, qui lui a succédé. « Il ne faut pas en attendre de miracle », dit-il dans un entretien accordé au quotidien Les Echos, publié lundi 28 mars. « Ce qui est sûr, c’est que le temps que la loi entre en application, elle n’aura pas d’impact significatif avant la fin du quinquennat », poursuit-il.
Le maire socialiste de Dijon (Côte-d’Or) critique également la méthode du gouvernement. Selon lui, "il y a eu, incontestablement, un déficit de pédagogie et de communication dans la présentation du texte initial, qui a alimenté le doute et la suspicion sur le fond". Et d’ajouter : "Si j’avais encore été rue de Grenelle, je n’aurais pas accepté de porter ce projet de loi en l’état." Reste qu’il salue "les corrections de bon aloi qui ont été apportées [et qui] ont permis de rééquilibrer le texte".
Pour François Rebsamen, également président de la fédération nationale des élus socialistes, vouloir transformer en profondeur le Code du travail est une erreur : "On ne réécrit pas et on ne réécrira pas le Code du travail. C’est un chantier si immense qu’il faudrait s’y attaquer dès le début du quinquennat." Et de conclure : "Là, on améliore, on aménage. C’est nécessaire, mais c’est une évolution, pas une révolution."