Libye: les rebelles de l’Est annoncent le déblocage des sites pétroliers

es rebelles autonomistes ont annoncé la levée du blocage qu’il exercent depuis près d’un an sur des sites pétroliers, en soutien au nouveau Parlement, a rapporté la télévision Libya International, citant leur porte-parole.

"Nous commençons la levée du blocage en soutien au nouveau Parlement" issu des élections législatives de mercredi dernier, a déclaré à chaîne TV le porte-parole Ali Al-Hassi.

Le porte-parole de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), Mohamed Al-Harari, a indiqué pour sa part que "le gouvernement ne peut pas confirmer pour le moment la fin du blocage", précisant que "nous avons rien reçu d’officiel".

Il s’agit des deux ports encore bloqués, Ras Lanouf (200.000 b/j) et Al-Sedra (350.000 b/j).

Les ports de l’Est étaient bloqués depuis juillet 2013 par des gardes des installations pétrolières, partisans de l’autonomie, empêchant toute exportation de brut et provoquant une chute de la production à 250.000 barils par jour, voire moins, contre près de 1,5 million b/j en temps normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite