Les pays du G20 veulent coordonner leurs efforts pour regagner la confiance des marchés financiers

Les pays du G20 se sont engagés lundi à coordonner leurs efforts pour assurer la stabilité financière et la liquidité des marchés financiers, afin de regagner la confiance des marchés financiers ébranlée par les problèmes de la dette européenne et américaine.

Les pays du G20 veulent coordonner leurs efforts pour regagner la confiance des marchés financiers
Dans un communiqué commun publié à Paris, les ministres des Finances et Gouverneurs des banques centrales des pays du G20, ont affirmé leur engagement à "prendre toutes les initiatives nécessaires de manière coordonnée pour soutenir la stabilité financière et promouvoir une croissance économique plus forte dans un esprit de coopération et de confiance".

"Nous resterons en contact étroit au cours des semaines à venir et coopérerons en tant que de besoin, en étant prêt à prendre les actions assurant
la stabilité financière et la liquidité des marchés financiers", écrivent-ils.
"De plus, nous continuerons à travailler intensément pour obtenir des résultats concrets en faveur d’une croissance forte, durable et équilibrée dans
le contexte du Cadre du G20 pour la croissance", ajoutent-ils.

Cette déclaration intervient alors que les investisseurs craignent une nouvelle semaine noire sur les marchés financiers notamment en raison des problèmes d’endettement de pays européens et la dégradation d’un cran de la note de la dette publique américaine par l’agence Standard and Poor’s.

En une semaine, la Bourse de Francfort a chuté de 13 %, celle de Paris de près de 11 % et celle de Londres de près de 10 pc. A Wall Street, l’indice Dow Jones a chuté de 5,75 %, signant sa pire semaine depuis mars 2009.

Durant tout le week-end, les dirigeants et ministres des finances des principales économies mondiales, dont le G7 (Etats-Unis, Allemagne, Japon, France, Canada, Italie et Grande-Bretagne) ont cherché une réponse concertée avant la réouverture des places financières pour éviter un crash boursier.

Dans une déclaration commune dimanche, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont appelé l’Italie et l’Espagne à "une mise en oeuvre rapide et complète des mesures" qui visent "à accélérer le redressement des finances publiques et à améliorer la compétitivité" des deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite