Les combattants Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) et les factions rebelles encerclaient depuis dimanche la ville, tenue par les djihadistes de l’Etat islamique (EI).
Soutenues par les frappes aériennes de la coalition internationale, les milices kurdes sont aussi parvenus à couper l’axe d’approvisionnement des djihadistes entre Tel Abyad et Raqqa, principal bastion du groupe djihadiste en Syrie, après s’être emparés du poste-frontière de Tall Abyad.
Au moins 40 éléments djihadistes ont été abattus par les raids aériens lors de leur tentative de fuir Tall Abyad à destination de la localité d’Ayn Issa dans le nord-ouest de Raqqa, a indiqué l’OSDH.
Par ailleurs, l’armée turque, qui avait déployé des véhicules blindés dans la zone, a annoncé l’arrestation de cinq membres de l’EI qui tentaient de s’infiltrer en Turquie.
Outre à Tal Abyad, de violents combats font rage entre les kurdes YPG et les djihadistes de l’EI à Ras Al-Ayn et Hassaké qui ont provoqué un nouvel exode vers la Turquie.
Les djihadistes ont lancé, la semaine dernière, une offensive contre Hassaké, capitale du gouvernorat du même nom, qui est aux mains des forces du régime et de leurs milices supplétives ainsi que des combattants kurdes.
La chute de ce chef-lieu du gouvernorat permettrait aux djihadistes de contrôler une deuxième capitale provinciale en Syrie après Raqqa (nord), son principal bastion dans ce pays.