C’est le premier scrutin depuis la réélection de Mahmoud Ahmadinejad lors de l’élection présidentielle contestée de juin 2009, suivie par une vague de répression qui a écrasé l’opposition
Ali Khamenei a appelé les électeurs à se rendre nombreux aux urnes, soulignant que voter est un "droit" mais aussi un "devoir", en particulier en "cette période délicate pour la nation iranienne" au programme nucléaire controversé. "Plus le taux de participation sera élevé, meilleur sera l’avenir, le prestige et la sécurité de notre pays", a ajouté M. Khamenei après avoir voté à Téhéran vendredi matin.
Le président Mahmoud Ahmadinejad, habituellement disert devant la presse, a évité les journalistes en allant voter vendredi vers midi dans la capitale iranienne. Selon Mohsen Rezaei, un rival conservateur d’Ahmadinejad lors de la présidentielle de 2009, "personne n’aura la majorité" au prochain Parlement.
Les premiers résultats sont attendus samedi matin. Le Parlement iranien, le Madjlis, est monocaméral. Il est actuellement présidé par un ancien négociateur du dossier nucléaire, Ali Larijani.