Les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud se réunissent pour définir une approche commune envers Pyongyang
M. Sullivan a rencontré le conseiller à la sécurité nationale de la Corée du Sud, Suh Hoon, et le secrétaire général du Secrétariat à la sécurité nationale du Japon, Shigeru Kitamura, vendredi à l’Académie navale des États-Unis dans le Maryland.
Dans une déclaration conjointe publiée par la Maison Blanche, les trois conseillers ont souligné leur engagement à discuter d’une approche commune face à la Corée du Nord.
« Les conseillers à la sécurité nationale ont partagé leurs préoccupations concernant les programmes nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord et ont réaffirmé leur engagement à aborder et à résoudre ces questions par le biais d’une coopération trilatérale concertée en vue de la dénucléarisation », indique le communiqué.
La Corée du Nord a récemment effectué son premier essai de missile depuis plus d’un an, en tirant deux missiles balistiques dans la mer du Japon.
Pyongyang a refusé de parler de dénucléarisation avec l’administration Biden tant que les États-Unis n’auront pas mis fin à ce que les Nord-coréens considèrent comme des « politiques hostiles » à leur égard.
La réunion à l’Académie navale a également souligné l’objectif d’adopter des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies visant à freiner la prolifération et à maintenir la paix dans la péninsule coréenne.
« Les États-Unis ont réaffirmé leurs engagements d’alliance inébranlables envers la République de Corée et le Japon ; le Japon et la République de Corée ont souligné l’importance de leurs liens bilatéraux et de leur coopération trilatérale pour la sécurité de nos citoyens, de la région et du monde », peut-t-on lire dans la déclaration conjointe.
Outre les questions de sécurité, les pays ont également discuté de la pandémie de Covid-19, du changement climatique et du coup d’État militaire au Myanmar, ainsi que de la nécessité de promouvoir la démocratie dans ce pays.