Législatives: Le Collectif des Marocaines d’Europe appelle à intégrer des MRE dans la liste nationale

Le Collectif des Associations Démocratiques Marocaines en Europe pour une Citoyenneté Effective Ici et Là-bas a appelé les partis politiques à intégrer des Marocains résident à l’étranger (MRE) dans leurs listes nationales, lors des prochaines élections législatives aux cô tés des femmes et des jeunes.

Lors d’un point de presse, tenu mercredi à Rabat, consacré notamment à la lettre ouverte qu’il avait adressée au chef du gouvernement, à des ministres, et aux présidents des deux Chambres du parlement, le Comité de suivi du collectif a souligné que la mise en oeuvre du droit de participation des Marocains du monde aux prochaines législatives, à l’instar des autres catégories sociales, est une question qui requiert davantage d’importance.

La participation active des Marocains du monde au référendum constitutionnel du 1-er juillet, est un témoignage éloquent de l’attachement de cette frange de la société à leur mère patrie et leur volonté de participer à la construction de son avenir.

Le Collectif des Marocaines d’Europe a exprimé son rejet de la proposition de vote par procuration étant donné que l’opération de vote est une affaire individuelle, secrète et souveraine.

Le Collectif regroupe des associations et des personnalités marocaines en Europe ayant participé à une rencontre sur feu Driss Benzekri à Amsterdam, le Réseau Marocain Transnational migration et développement, qui regroupe plusieurs associations et personnalités établies au Maroc et à l’étranger, et le Secrétariat du Centre Euro-méditerranéen de migration et de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite