Le TAS inflige une humiliation à la Fédération algérienne de football
Le Tribunal arbitral de sport (TAS) vient de rejeter, ce mardi 30 avril 2024, le recours déposé par la Fédération algérienne de football (FAF) et l’USM Alger contre la Renaissance Sportive de Berkane (Maroc).
Ce recours visait à faire suspendre la décision de la Confédération Africaine du Football (CAF) qui, sollicitée par la Fédération algérienne de football (FAF) avant le match aller, avait donné raison au RS Berkane, en soulignant qu’il jouait sous son maillot floqué de la même carte intégrale du Maroc depuis le début du tournoi.
Après l’annulation du match, la CAF a attribué au RS Berkane une victoire 3-0 par forfait aux dépens de l’USM Alger.
L’USM Alger s’est encore retirée, dimanche dernier, du match retour contre la RSB, comptant pour la demi-finale retour de la Coupe de la CAF. Le match devait se jouer à 20H00 au Stade Municipal de Berkane.
Dans un communiqué, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) avait indiqué avoir reçu vendredi dernier une copie de la décision du jury d’Appel de la CAF au sujet de l’Appel interjeté par le club algérois contre la décision de la commission des clubs qui l’a sanctionnée par un forfait de 3-0 en faveur de la RS Berkane, et décidé de soumettre cette affaire au jury disciplinaire de la Confédération pour d’éventuelles sanctions additionnelles.
Le Jury d’Appel a confirmé les décisions de la commission des clubs de la CAF, adoptées à l’unanimité de ses neuf membres, accordant la victoire à la RS Berkane face à l’USM Alger par 3 buts à zéro lors de la demie finale aller de coupe de la CAF.
Il a également confirmé la décision de la commission des club de soumettre l’affaire au Jury disciplinaire de la CAF pour d’éventuelles sanctions additionnelles.
La RSB est qualifiée en finale contre le Zamalek et doit accueillir le match aller le 12 mai, tandis que le retour se tiendra au Caire le 19 mai.