Conformément aux règles de succession en vigueur actuellement dans le royaume, le pouvoir se transmet d’un frère à l’autre, en respectant le droit d’aînesse, parmi les fils du roi Abdel Aziz (Ibn Saoud), fondateur du royaume.
Le souverain saoudien a rendu public sa décision à la veille d’une visite du président américain Barack Obama, attendu vendredi en fin de journée à Ryad, dernière étape d’une tournée l’ayant conduit auparavant en Europe.
Selon le décret royal, diffusé par les médias officiels, le prince Moqren, actuel 2e vice-président du Conseil des ministres, est nommé prochain héritier du trône et sera proclamé souverain "en cas de vacance simultanée des postes de prince héritier et de roi".
Cette mesure a été décidée par le Conseil d’allégeance "à plus de trois quarts" de ses 34 membres, des princes de la famille royale, et "avec la caution" de l’actuel prince héritier, Salmane, 79 ans, selon le décret.