Le puissant premier ministre qatari Hamad ben Jassim remplacé

Le puissant premier ministre qatari Hamad ben Jassim remplacé
L’actuel ministre d’Etat pour les Affaires intérieures, cheikh Abdoullah ben Nasser al Thani, va être nommé à la tête d’un nouveau gouvernement au Qatar dans le cadre du processus de succession engagé par l’émir au profit de son fils, rapporte Al Jazeera.

Il remplacera au poste de Premier ministre, le puissant Hamad ben Jassim al Thani, qui est également ministre des Affaires étrangères,précise la chaîne de télévision qatarie.

L’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al Thani, a annoncé mardi qu’il abdiquait en faveur de son fils, le prince héritier cheikh Tamim, organisant dix-huit ans après son arrivée au pouvoir une transition de pouvoir.

Agé de 61 ans, l’émir du Qatar, dont la famille règne depuis130 ans, était arrivé au pouvoir en juin 1995 à la faveur d’un coup d’Etat de palais contre son père. En une génération, il a radicalement changé le cours de l’Histoire de ce petit pays d’environ deux millions d’habitants, dont seulement 250.000 Qataris.

S’appuyant sur ses formidables réserves de gaz naturel, il en a fait l’un des pays les plus riches de la planète et un acteur majeur dans de nombreux dossiers diplomatiques.

Doha s’est activement impliqué dans les "printemps arabes" – finançant les rebelles libyens puis syriens et les nouvelles autorités égyptiennes, le Qatar est membre fondateur du groupe des "Amis du peuple syrien" – ou s’imposant comme un intermédiaire dans les tentatives de négociations entrel’ administration afghane et les taliban.

L’émir Hamad a également développé un "soft power" qatari par le biais d’investissements massifs dans les médias (avec la création d’Al jazeera), l’éducation ou le sport, symbolisé par l’obtention de la Coupe du monde de football en 2022. Les investissements de la Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain de l’émirat, sont estimés entre 100 et 200 milliards de dollars.

Mardi, il n’a pas dit mot du sort de son cousin cheikh Hamad ben Jassim al Thani, l’actuel Premier ministre qui est aussi le ministre des Affaires étrangères depuis 1992 et le vice-président du conseil d’administration de la QIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite